Les plaies de la main
Toute plaie de la main qui dépasse le derme (couche profonde de la peau) nécessite une exploration chirurgicale au bloc opératoire. Ces plaies peuvent paraître bénignes et pourtant cacher des lésions engageant le pronostic fonctionnel de la main à long terme.
Seule l’exploration chirurgicale permet un bilan lésionnel complet et permet d’éliminer toute lésion des éléments nobles de la main, cette exploration comprend :
- Toujours un premier temps de « parage » chirurgical. Le but de ce geste est de retirer les tissus traumatisés susceptibles de s’infecter et évite ainsi l’apparition d’une infection. Une infection peut avoir des conséquences fonctionnelles dramatiques.
- Un deuxième temps d’exploration, avec dissection et contrôle visuel des structures nobles de la main, à savoir les nerfs, tendons, artères, et articulations.
- Troisième temps : réparation des lésions constatées en urgence. Certaines lésions peuvent nécessiter un geste micro-chirurgical (nerfs et artères de petit calibre).
- Quatrième temps : fermeture cutanée avec un éventuel geste de couverture en cas de perte de substance cutanée. Ceci demande des compétences de chirurgie plastique afin de réaliser les greffes cutanée ou lambeaux nécessaires à une fermeture cutanée sans tension.
Cette prise en charge adaptée des plaies permet de limiter les séquelles médico-sociales .
Les plaies de la main peuvent raisonnablement être opérés dans les 24 heures sans aucune perte de chance pour le patient.
La prise en charge s’effectue dans notre unité de chirurgie ambulatoire dédiée à la main. La grande majorité des patients bénéficient d’une anesthésie loco-régionale qui est adaptée à la gestion des douleurs port opératoires et permet une sortie quelques heures après l’intervention.
Un suivi post opératoire sera ensuite assuré avec pansements tous les deux jours avec une infirmière, et contrôle régulier par le chirurgien afin de s’assurer de la bonne récupération.
Consignes pour les pansements —> suivez ce lien
Dr M.Vercoutère
Mise à jour le 25 juin 2017