RDV : 01 83 75 39 99 / SOS main : 01 30 69 45 13

Les plaies de la main

Toute plaie de la main qui dépasse le derme (couche profonde de la peau) nécessite une exploration chirurgicale au bloc opératoire. Ces plaies peuvent paraître bénignes et pourtant cacher des lésions engageant le pronostic fonctionnel de la main à long terme.

Seule l’exploration chirurgicale permet un bilan lésionnel complet et permet d’éliminer toute lésion des éléments nobles de la main, cette exploration comprend :

  • Toujours un premier temps de “parage” chirurgical. Le but de ce geste est de retirer les tissus traumatisés susceptibles de s’infecter et évite ainsi l’apparition d’une infection. Une infection peut avoir des conséquences fonctionnelles dramatiques.
  • Un deuxième temps d’exploration, avec dissection et contrôle visuel des structures nobles de la main, à savoir les nerfs, tendons, artères, et articulations.
  • Troisième temps : réparation des lésions constatées en urgence. Certaines lésions peuvent nécessiter un geste micro-chirurgical (nerfs et artères de petit calibre).
  • Quatrième temps : fermeture cutanée avec un éventuel geste de couverture  en cas de perte de substance cutanée. Ceci demande des compétences de chirurgie plastique afin de réaliser les greffes cutanée ou lambeaux nécessaires à une fermeture cutanée sans tension.

Cette prise en charge adaptée des plaies permet de limiter les séquelles médico-sociales .
Les plaies de la main peuvent raisonnablement être opérés dans les 24 heures sans aucune perte de chance pour le patient.

La prise en charge s’effectue dans notre unité de chirurgie ambulatoire dédiée à la main. La grande majorité des patients bénéficient d’une anesthésie loco-régionale qui est adaptée à la gestion des douleurs port opératoires et permet une sortie quelques heures après l’intervention.

Un suivi post opératoire sera ensuite assuré avec pansements tous les deux jours avec une infirmière, et contrôle régulier par le chirurgien afin de s’assurer de la bonne récupération.

Consignes pour les pansements —> suivez ce lien

Conseils Pratiques en cas de plaie de la main:

 

  • Joignez les pompiers (18) ou le SAMU (15).
  • N’hésitez pas à vous présenter aux urgences par vos propres moyens dès que cela est possible. Le médecin urgentiste jugera si un geste chirurgical est nécessaire.
  • Ne mettez jamais de garrot afin d’arrêter le saignement. En cas de saignement abondant, prenez un linge propre et comprimez fermement la plaie.
  • Ne mangez plus, ne buvez plus et ne fumez plus. Pour pouvoir être opéré (même sous anesthésie loco-régionale) il faut être à jeun depuis au moins 6 heures.
  • En cas d’amputation, récupérez le fragment amputé, et mettez le dans un linge humide propre que vous placez dans un sachet. Ensuite placez l’ensemble dans un deuxième sachet contenant de la glace. Ne jamais mettre le fragment amputé directement au contact de la glace. Bien sûr ramenez le fragment amputé le plus rapidement possible. La réimplantation est une urgence absolue et doit dans l’idéal être réalisée dans les 6 heures.

 

Dr M.Vercoutère