RDV : 01 83 75 39 99 / SOS main : 01 30 69 45 13

Doigt en maillet ou mallet finger

Le doigt en maillet est une pathologie traumatique très courante. Il s’agit d’une chute de la dernière phalange d’un doigt suite à un choc direct ou un mouvement de flexion forcée.

son traitement est souvent fonctionnel , rarement chirurgical. La mise en place précoce d’une immobilisation stricte permet le plus souvent d’obtenir un bon résultat.

Quel bilan?

La radiographie du doigt de face et de profil suffit au bilan. Elle recherche une fracture associée, un arrachement osseux. La radiographie permet de poser l’indication chirurgicale (très rare) en cas de fragment osseux volumineux et déplacé.

Le traitement

Il consiste dans la majorité des cas en une immobilisation stricte de deux mois. L’interphalangienne distale doit être maintenue en extension tout en gardant l’interphalangienne proximale libre.

il ne faut en aucun cas retirer l’immobilisation durant cette période sous peine d’avoir un mauvais résultat final avec une chute résiduelle de la phalange. Les orthèses thermoformées collées à l’ongle ont l’avantage de libérer la pulpe du doigt, d’améliorer la tolérance à l’attelle, et surtout de permettre une bonne observance du traitement.

En cas de chute résiduelle de la phalange malgré un traitement correctement suivi, un éventuel geste chirurgical à distance peut être discuté avec votre chirurgien (arthrodèse, ténotomie, téno-dermodèse …).

Dr M. Vercoutère